Assurance pour les voitures de collection

Plusieurs personnes décident d’immatriculer et recenser les véhicules qu’elles ont collectionnés en France. Ces voitures, comme pour les autres, doivent se souscrire à une assurance. Contrairement à leur prix, qui peut être très élevé, l’assurance est accessible.

À propos des véhicules de collection

 

Ce classement regroupe les anciens modèles de voitures. On classe dans ce type , les voitures ayant plus de trente ans . _Ces voitures ne sont pas obligées de faire un contrôle régulier. Si pour les autres voitures, le contrôle doit se faire tous les deux ans, pour les voitures de collections, un intervalle de cinq ans sépare les contrôles. Une carte grise spéciale est également attribuée à ces voitures. Afin d’obtenir cette carte, il faut compléter les dossiers et fournir toutes les informations demandées par la FFVE.

Classer une voiture dans ce type ne dépend que de l’âge, notamment pour les assureurs. En effet, la rareté du véhicule peut suffire pour le classer dans ce type. C’est pourquoi on voit souvent des véhicules, qui ont 20 ans, recevoir des formules auto spécifiques.  Presque la totalité de ces voitures a été conçue avec quelques exemplaires seulement . Leur valeur devient plus élevée par rapport aux autres voitures lambda.

 

Pourquoi prendre une assurance pour les voitures de collection ?

 

La raison est simple : toute personne qui dispose d’une voiture est obligée de la couvrir. Prendre la route sans assurance est une infraction, que la loi punit sévèrement. En France, vous pouvez payer une amende allant jusqu’à 3750 € .  Le permis peut également être suspendu et cela peut durer 3 ans. La voiture risque d’être confisquée. 

L’assurance est donc très importante pour les voitures de collection. _Le choix de la formule dépend de plusieurs facteurs comme le budget et les besoins .

 

Assurance voiture de collection : classique ou spécifique ?

 

Choisissez la formule qui est la plus adaptée en fonction de votre profil et de vos moyens. En effet, vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance spécifique. Plusieurs formules classiques sont possibles pour les voitures de collection.

Plusieurs options s’offrent à vous, il faut juste apporter une attention particulière à la cotisation et aux franchises.  Effectivement, si des problèmes se présentent, la franchise peut être très élevée. La voiture est rare et son ancienneté joue un rôle important dans sa valeur, qui sera d’ailleurs plus grand.  Ainsi, la réparation demande un plus grand budget. En ce qui concerne la cotisation , elle peut être élevée selon la compagnie et les options que vous avez choisies . Une étude du budget et des besoins est donc indispensable pour ne pas dépenser trop d’argent. 

c’est important de préciser que les compagnies d’assurances proposent une formule spéciale pour ces voitures. Les raisons qui poussent ces entreprises à proposer cette assurance sont nombreuses mais la plus importante c’est la valeur attribuée à ces voitures.

  • Ces voitures sont conduites avec prudence, tout en respectant les règles qui régissent la circulation.
  • Les personnes qui collectionnent ces anciennes voitures, leur offrent un entretien régulier
  • Ces voitures restent la plupart des temps dans le garage.Ainsi, elles sont moins exposées aux dangers.

Ne passez pas à côté de nos conseils !

Contactez-nous !