Tout savoir sur le compte resultat.

Outre le bilan, le compte de résultat est l’une des pierres angulaires et l’un des éléments obligatoires de vos comptes annuels. Dans ce compte, les entreprises comparent leurs dépenses à leurs recettes afin de déterminer le résultat de l’entreprise. Il présente également les sources du résultat.

À quoi sert un compte de résultat ?

Le compte de résultat fait en principe partie du bilan. Ce calcul vous permet de déterminer vos fonds propres. En tant que tel, le compte de résultat figure donc au passif de votre bilan. Il vous permet non seulement d’avoir une vue d’ensemble de vos finances, mais il est également intéressant pour les tiers : Les investisseurs et les commissaires aux comptes peuvent y voir exactement comment se compose le bénéfice ou la perte de votre entreprise.

Qui doit effectuer un compte de résultat ?

En principe, tous les commerçants sont tenus de comparer leurs dépenses et leurs recettes afin de déterminer leur bénéfice ou leur perte – la base d’imposition en découle. Tous les commerçants qui sont tenus de tenir une comptabilité en partie double doivent également établir un compte de résultat. Seuls les commerçants qui en sont dispensés peuvent recourir au compte d’excédent de recettes simplifié (EÜR) pour déterminer leurs bénéfices.

La forme de présentation du compte de résultat

En ce qui concerne la structure et la présentation du compte de résultat, elles peuvent être différentes. Il est possible de présenter le compte de résultat sous forme de comptes ou de manière échelonnée. Dans la forme des comptes, on distingue le côté débit et le côté crédit (charges/produits). Si un solde apparaît au débit, cela signifie qu’un bénéfice a été réalisé. Mais si un résultat apparaît du côté des crédits, cela signifie qu’une perte a été réalisée.

Du compte de résultat au bilan et aux comptes annuels

Le compte de résultat fait à la fois partie d’un bilan annuel correct et du bilan. Le compte de résultat offre un aperçu plus détaillé du capital propre généré : de quels éléments se compose-t-il ? Le compte de résultat est un compte séparé qui fait partie du compte de fonds propres et qui apparaît en tant que tel dans le bilan, du côté du passif.

Analyses

L’analyse des résultats comprend également l’établissement de ratios de rotation. Pour ce faire, il est nécessaire de combiner les chiffres du compte de résultat et du bilan. Pour minimiser les fluctuations aléatoires, on calcule souvent les valeurs moyennes des stocks de début et de fin de période.

Les ratios de rotation indiquent la fréquence à laquelle le capital, les créances ou les matériaux sont consommés et remplacés ou retournent sous forme de produits. En ce qui concerne le taux de rotation du capital, un processus de rotation rapide nécessite par exemple un faible investissement en capital, étant donné que le capital est retiré du marché à intervalles rapprochés. La liquidité évolue donc favorablement. Le taux de rotation des créances permet de tirer des conclusions sur la liquidité et l’utilisation des délais de paiement (durée du crédit).

Enfin, les comptes annuels présentent séparément (outre le tableau des flux de trésorerie et une annexe) le bilan et le compte de résultats. En tant que tels, les comptes annuels sont le résultat annuel de votre comptabilité et donnent des informations sur le succès ou l’échec de votre entreprise.

Ne passez pas à côté de nos conseils !

Contactez-nous !